Soins du jour

Précautions de premier ordre

Conservez votre montre dans un endroit sec, à l’abri de toute humidité. Préservez-la de la poussière et des chocs, et ne l’entraînez pas avec vous dans les sports extrêmes. Résistante, elle n’en est pas moins précieuse.

Votre montre et les ondes magnétiques ne sont pas bonnes amies. Le portique d’aéroport, l’ordinateur et même le téléphone sont à la source d’interférences qui peuvent nuire au bon fonctionnement du mouvement. Des précautions sont à respecter.

Révision

Le rendez-vous professionnel

De préférence, faites réviser votre montre une fois tous les 5 ans.  En tant qu’instrument de grande précision et pour favoriser ses qualités d’exception dans la durée, votre montre nécessite une révision complète réalisée par un professionnel agréé HESJY.

Il est recommandé par ailleurs de faire effectuer un contrôle des joins d’étanchéité tous les 2 ans afin de vérifier l’absence de poussière ou de toute autre forme d’humidité.

Mouvement

À quartz ou mécanique

Concernant le mouvement quartz, sachez que la durée de vie de la pile est de l’ordre de 2 à 3 ans. Veillez à la remplacer dès qu’elle donne des signes de faiblesse. Il est déconseillé de laisser en place une pile usée qui pourrait répandre des fluides nocifs au mécanisme.

Votre montre à mouvement mécanique manuel demande une petite attention quasi quotidienne : pensez à la remonter régulièrement pour entretenir au mieux les rouages du mouvement. Notamment lorsque vous ne la portez pas sur une longue période. Cela évite que les huiles s’assèchent et engendrent des frottements néfastes à la précision du mécanisme.

Songez à faire faire un contrôle complet en moyenne tous les 5 ans auprès d’un horloger agréé HESJY.

L'eau

L'étanchéité

Votre montre bénéficie d’une étanchéité de 3ATM. Soit un degré de protection contre les contacts accidentels avec l’eau tels qu’éclaboussure, pluie, travaux ménagers, mais en aucun cas la natation, la plongée, une simple douche ou un bain de vapeur. Protégez-la également des fortes amplitudes thermiques comme celles du sauna.

En cas d’immersion malencontreuse, séchez-la immédiatement en la tamponnant délicatement avec un chiffon doux. S’il s’agit d’eau de mer ou d’eau chlorée, passez d’abord un chiffon légèrement humidifié à l’eau douce avant de la sécher.

Bracelet cuir

Conseils en beauté

Préservez votre bracelet de tout contact avec l’eau. L’eau craquelle le cuir, le dessèche et altère sa couleur. Veillez à ne pas diffuser de parfum sur votre montre, ni à son emplacement sur votre poignet. La fragrance ternit et tache le cuir. Réservez lui de petites attentions comme le frotter simplement avec un chiffon doux.